La référence des professionnels
des communications et du design

Pour en savoir plus sur les logiciels libres...

Tux, la mascotte du logiciel libre Linux.

Montréal accueillera les 4, 5 et 6 mai 2007 la deuxième édition de la rencontre internationale Libre Graphics Meeting (LGM); les développeurs des plus importants logiciels libres s'y rencontreront pour échanger avec les professionnels des arts graphiques.

Plusieurs conférences y seront tenues, proposant démonstrations, présentations des avancées techniques récentes et discussions. Les organisateurs y voient en effet l'occasion pour les concepteurs de ces logiciels, les utilisateurs et les créateurs de tracer ensemble les lignes directrices des développements futurs.

"Le LGM est une démonstration éclatante de la maturité des logiciels libres, même sur le plan professionnel, dit Louis Desjardins, de Mardigrafe, responsable de la rencontre de Montréal. Je n'ai jamais vu une aussi étroite et amicale collaboration entre les utilisateurs et les créateurs de logiciels."

Un logiciel libre n'est pas un logiciel gratuit (freeware ou shareware), mais plutôt un logiciel qui peut être utilisé, étudié, modifié et redistribué. Ce droit est souvent donné par une licence libre, souvent la General Public Licence (GPL).

Le logiciel libre le plus connu est le système d'exploitation Linux. Mais il en existe plusieurs autres, dont Blender, un modeleur tridimensionnel, Scribus, un logiciel professionnel de mise en pages, Gimp, un logiciel de manipulation d'images, et Inkscape, pour des dessins vectoriels en format SVG.

Les Anglais utilisent le terme FLOSS pour Free/Libre Open Source Software. Louis Desjardins explique cet emprunt au français par cette citation, prise sur le site Gnu.org, à l'origine du système Linux: "Free software is a matter of liberty, not price. To understand the concept, you should think of free as in free speech, not as in free beer."

Pour en savoir plus sur la rencontre ou vous y inscrire, cliquez ici.

L'événement, tenu à l'École polytechnique de l'Université de Montréal, est gratuit et ouvert à tous.

comments powered by Disqus