La référence des professionnels
des communications et du design

Il se passe quelque chose sur Bleury

Cliquez ici pour voir toutes les photos

Le restaurant Sur Bleury fait figure d'exception dans cette partie plutôt morne de la rue dont il porte le nom; il se démarque par des bannières pimpantes qui annoncent un intérieur décontracté, pensé avec soin mais sans maniérisme.

Il faut dire que Bernard Rouleau, copropriétaire des lieux, est aussi designer. Il connaît par coeur les chantiers de construction et a pris en charge lui-même une grande partie des travaux. Ce local, il l'a habité avant d'en faire un resto. En le convertissant, il lui est apparu évident qu'il fallait au maximum utiliser des matériaux récupérés. Ainsi, tout ou presque est le fruit d'un recyclage: les planches d'une ancienne mezzanine constituent le comptoir, des poutres servent de pieds de table, la peinture et même le béton du sol sont écologiques.

À cette base très simple et neutre, le designer a ajouté quelques notes décoratives qui donnent un cachet particulier au restaurant. Du rouge pour la grande table communautaire et utilisé en rappel sur quelques chaises, une série de lampes suspendues qui animent l'espace, des photographies sur les murs et une étrange tête d'orignal issue de l'assemblage de pièces mécaniques en métal.

Au final, l'ensemble est accueillant, familier comme s'il avait toujours existé, mais avec la fraîcheur d'un lieu qu'on vient d'improviser.

Sur Bleury
1067 de Bleury
(514) 866-6161

comments powered by Disqus