La référence des professionnels
des communications et du design

Itsi Bitsi, pause gourmande

Cliquez ici pour voir toutes les photos

La fraîcheur prime dans cet espace voué à la gourmandise; fraîcheur des délicieux cupcakes et crèmes glacées qui y sont proposés, fraîcheur du graphisme et du décor.

Ancienne graphiste reconvertie dans la gourmandise, Pascale Guindon avait une idée assez précise du cadre dans lequel elle voulait offrir ses délices. Le local, typique des petites boutiques de la rue Notre-Dame (côté antiquaires), n'a pas d'autres charmes que d'être bien proportionné et pourvu de deux belles vitrines de chaque coté de la porte centrale. Depuis la rue, on y perçoit une ambiance de bois blond, nette et moderne, accentuée de quelques touches de couleurs. Malgré le propos gourmand, rien de rustique ou de vieillot dans cet espace, le charme du lieu est plus scandinave que britannique.

Pour aménager sa boutique, la propriétaire a opté pour le langage résolument contemporain de l'architecte Henri Cleinge.

À gauche, se trouve le comptoir de vente de petits gâteaux pourvu de vitrines et d'astucieux tiroirs à alvéoles qui contiennent chacune un gâteau. Bien alignés, ces derniers forment des lignes graphiques changeantes au gré des saveurs. À droite, de belles étagères d'acier surplombent un rigoureux système de rangement en bois clair. Elles servent de support à une sélection d'objets et de produits qui participent autant au décor qu'à la mission commerçante de la boutique. L'ensemble se prolonge par un petit bar-comptoir qui s'avance jusque dans la vitrine.

Au fond de la boutique, le regard se pose sur une murale de photographies géantes qui dynamise l'espace et renforce l'attention particulière portée au graphisme. Celui-ci trouve sa plus belle expression dans le packaging: les belles boîtes carrées ou rectangulaires qui abritent les gâteaux ont été créées par Pascale Guindon, tout comme le logo fleuri et un peu pop qui évoque un joyeux refrain des années 60.

Itsi Bitsi
2621 Notre-Dame Ouest, Montréal (près d'Atwater)
(514) 509-3926

comments powered by Disqus