La référence des professionnels
des communications et du design

La Mini qui sait tout de vous

Cliquez ici pour voir la photo agrandie

Imaginez un panneau d'affichage qui vous fait de l'oeil et s'adresse à vous directement avec un message très personnalisé.

Voilà une expérience inédite que vivent les propriétaires de Mini Cooper depuis le 29 janvier à New York, Chicago, Miami et San Francisco.

En effet, le constructeur a acheté l'espace publicitaire de plusieurs panneaux d'affichage digitaux et les a programmés pour qu'ils reconnaissent les conducteurs de Mini qui approchent, grâce à un signal radio émis depuis leur porte clé de voiture - le porte clé remis par le concessionnaire bien sûr.

Une fois à proximité du «billboard», les possesseurs d'une Mini peuvent découvrir des billets doux très personnalisés qui intègrent leur prénom, ou parfois même celui de la titine si elle a été baptisée, ainsi que des «jeux de mots» faisant référence à leur métier, ou leurs hobbies. On pourra ainsi lire à la place d'un message publicitaire traditionnel: «Mary avance à la vitesse de la justice», pour peu que la désormais célèbre Mary soit avocate. Bref, des petits mots ludiques, uniques, perso mais pas vraiment inattendus puisque les heureux élus auront rempli un questionnaire au préalable afin de donner tous ces renseignements au constructeur.

Un moyen très malin de se faire une base de données tout en douceur en récoltant le plus d'informations possibles: le nom, le prénom bien sûr, mais aussi, la profession, la date de naissance - histoire de souhaiter un joyeux birthday - et surtout les préférences en matière de conduite!

Pour l'instant, Mini a envoyé 4 500 questionnaires sur les 150 000 propriétaires de Mini. Au cours des trois mois à venir, l'annonceur filmera la réaction des consommateurs au volant lorsque le message s'affichera avant de décider si la campagne sera étendue à d'autres villes.

Une campagne inventive qui pose toutefois un certain nombre de problèmes existentiels. Par exemple, que se passe-t-il si plusieurs Mini arrivent devant l'un de ces panneaux en même temps? Et bien le signal s'occupe d'abord de la plus proche, puis passe à l'autre au bout de 10 secondes. Et si une Mini reste bloquée à un feu? Le billboard inscrira alors trois messages perso avant de repasser au slogan classique de la marque. Inutile donc pour les mégalo de rester postés indéfiniment devant le panneau. Andy Warhol avait prévu un quart d'heure de gloire pour chacun, pas une heure. Mini offre 30 secondes.

comments powered by Disqus