La référence des professionnels
des communications et du design

La Caisse adopte l'investissement responsable

La Caisse de dépôt et placement du Québec a adopté sa politique sur l'investissement responsable. Cette politique est entrée en vigueur le 19 janvier.

Le document stipule que, pour la Caisse, l'investissement responsable "constitue un incontournable dans la poursuite d'un développement économique durable". C'est pourquoi l'institution souhaite que les entreprises dans lesquelles elle investit se comportent en "bon citoyens corporatifs".

En ce sens, elle tiendra dorénavant compte de l'ensemble des relations que l'entreprise entretient avec toutes ses parties prenantes (clients, employés, communautés, actionnaires, gouvernements, fournisseurs et concurrents), incluant les préoccupations environnementales et la performance financière.

Au sein de la Caisse, cette politique se concrétise par une série de responsabilités auxquelles doivent dorénavant répondre les gestionnaires. Ceux-ci doivent par exemple prendre en compte les critères sociaux, éthiques et environnementaux dans leur analyse de risque et obtenir auprès des entreprises dans lesquelles ils investissent les documents rendant compte de ces critères. Ils doivent également sensibiliser les entreprises quant à l'élaboration et à l'adoption de politiques liées aux enjeux de la responsabilité sociale.

Rappelons que la Caisse de dépôt avait été, en mai dernier, l'une des trois premières institutions financières, au Canada, à adopter les Principes d'investissement responsable établis par l'ONU (lire l'article).

Pour télécharger la Politique sur l'investissement responsable de la Caisse de dépôt, cliquer ici.

comments powered by Disqus