La référence des professionnels
des communications et du design

La tête sur l'oreiller

Cliquez ici pour voir toutes les photos

Jacques Languirand, James Hyndman, Josée Blanchette, Denis Villeneuve et Frédéric Metz figurent parmi les personnalités qui ont accepté de se faire photographier endormies par Eva Van den Bulcke. Elle a surpris ces gens chez eux, près de leur réveil, les a photographiés et a ensuite imprimé leurs visages sur des oreillers. Il en résulte une étrange galerie de portraits un peu chiffonnés, on ne peut plus naturels, mais aussi légèrement inquiétants. 

Présentée à New York, à la galerie C.I.T.E. la semaine dernière, cette exposition sera à la galerie Commissaires du 1er au 4 février. Un lit géant y sera installé, regroupant une quarantaine de ces oreillers, le tout dans une ambiance visuelle et sonore douce et tamisée. Les visiteurs pourront même se prêter au jeu de la photographe en se faisant tirer le portrait sur un lit installé à cette fin dans la vitrine. Les profits des ventes de ces portraits sur oreiller seront versés à l'organisme Dans la rue.

Cette installation, appelée Schlof, est présentée par le collectif Sid Lee, incubateur d'idées de l'agence de création du même nom. Eva Van den Bulcke y est directrice artistique, codirectrice de création et associée depuis huit ans. Elle détient un diplôme en design graphique de l'Uqam et un en photographie de l'Université Concordia.

comments powered by Disqus