La référence des professionnels
des communications et du design

Architectures expérimentales

Cliquez ici pour voir toutes les photos

La galerie d'architecture Monopoli présente une rétrospective consacrée au travail des 16 architectes lauréats du Prix de Rome de 1987 à 2003. Cette exposition accompagne le lancement d'une publication sur le même sujet dirigée par Marco Polo, ex-rédacteur en chef du magazine Canadian Architect.

En plus des sections consacrées à chaque création en architecture expérimentale générée par le Prix de Rome, l'ouvrage de 200 pages se complète par le survol biographique des 16 lauréats. Il compte 200 illustrations en couleurs et en noir et blanc.

L'exposition, elle, permet de visualiser les projets en maquettes, photos, vidéos, carnets de croquis et autres artefacts, prêtés par une douzaine de lauréats. Parmi eux, les Québécois Jacques Rousseau, Philippe Lupien, Hal Ingberg, Pierre Thibault et L'Atelier in situ ont eu la chance de profiter de ce prix.

Le Prix de Rome en architecture du Conseil des arts du Canada encourage le développement de l'excellence artistique au sein de la pratique architecturale contemporaine avec deux prix annuels: le Prix de Rome professionnel en architecture, de 50 000$, et le Prix de Rome en architecture, début de carrière, de 34 000$. La récompense permet aux vainqueurs de voyager dans le monde pour parfaire leurs connaissances, développer leur pratique et participer à la culture architecturale internationale. Le projet peut comporter des déplacements multiples, étalés sur deux ans.

Exposition Le Prix de Rome en architecture: Une rétrospective
Monopoli Galerie d'architecture
181 Saint-Antoine Ouest
Jusqu'au 28 février 

Livre Le Prix de Rome en architecture: Une rétrospective
50 $
Disponible sur le site de Coach House Books.

comments powered by Disqus