La référence des professionnels
des communications et du design

Protéines lance le 1er baromètre Image Santé des entreprises

Pour 70% des Français, les entreprises joueront à l'avenir un rôle très important en matière de santé: dans quelle mesure et sous quelle forme?

Bien que 82% des interrogés pensent que l'Etat devrait déployer encore plus de moyens pour la santé, les mêmes affirment que cette grande préoccupation nationale n'est plus réservée au domaine public et institutionnel. Telle est la première constatation qui se dégage du 1er baromètre Image Santé réalisé par l'institut de sondage BVA pour Protéines, agence de communication santé grand public.

Raison principale de ce changement: la notion même de santé a évoluée. En effet, alors qu'elle était autrefois associée à celle de maladie, de traitement médicamenteux  et d'établissement hospitalier, elle est aujourd'hui perçue sous un angle plus large qui passe tant par un désir de bien-être au quotidien que par une volonté de protéger l'environnement.

63% des Français souhaitent que les entreprises veillent à ne pas polluer. S'occuper de santé s'applique aussi à l'interne comme l'expriment 37% des sondés qui pensent que les entreprises doivent aider leurs salariés à avoir une meilleure hygiène de vie. 35% proposent même qu'elles subventionnent la recherche. Et sur tous ces plans, Danone et EDF ont tout bon, comme le prouve leur place respective de 1er (avec 34%) et de second ( avec 28%) du palmarès assisté* des entreprises du secteur non médical s'intéressant le plus à la santé. La SNCF arrive 3ème (22%), devant Leclerc et Nestlé ex-æquo (18%). Le bénéfice obtenu par les entreprises grâce à leur préoccupation à l'égard de la santé est majeur. En moyenne, 81% des interrogés pensent que les 10 premières entreprises du classement ont une meilleure image grâce aux actions qu'elles mènent. 73% affirment être tentés davantage de consommer leurs produits et services  plutôt que d'autres et 43% affirment même souhaiter travailler un jour dans l'une d'entre elles.  

* (tiré des 20 premières entreprises d'un palmarès spontané établi au préalable)

comments powered by Disqus