La référence des professionnels
des communications et du design

Racisme et guerre de mots

Cliquez ici pour voir la photo agrandie

La question du racisme et des accommodements raisonnables ainsi que la publication d'un sondage de Léger Marketing ont été le théâtre d'une véritable guerre de mots et de chiffres cette semaine entre les médias québécois. Le dossier a occupé 4,76% de toutes les nouvelles de la semaine dont 6,62% des médias électroniques. 

Soulignons par ailleurs que même si la presse québécoise n'en a pas fait une de ses principales nouvelles, le décès de Julie Winnefred Bertrand, doyenne du monde à 115 ans, a été souligné dans plus de 400 médias sur les cinq continents.

Les négociations difficiles à l'usine d'Olymel ont occupé 1,13% de toutes les nouvelles.

Décidément, rien n'est simple quand il s'agit de Patrick Roy. Son altercation avec un représentant des Saguenéens de Chicoutimi a généré un volume de 1,03%.

De retour à l'avant-scène, Stephen Harper a occupé 0,88% de l'actualité avec son plan vert de 1,5 milliard$.

Avec un poids de 0,83%, le dédommagement d'une faible proportion des anciens clients de Norbourg a soulevé beaucoup d'indignation dans les médias. 

Soulignons en terminant que la nouvelle de la semaine au Canada anglais sera sans doute le procès de Robert Pickton, accusé de 26 meurtres en banlieue de Vancouver. Pour l'instant, les médias québécois semblent les moins intéressés par le dossier.

Le Top 5 de l'actualité est préparé par Influence Communication. Pour connaître la méthodologie utilisée, cliquez ici.

comments powered by Disqus