La référence des professionnels
des communications et du design

Les changements climatiques discutés à la Jeune chambre

Le ministre de l'environnement, Claude Béchard, et Hugo Séguin, d'Équiterre, participeront la semaine prochaine à un débat sur les changements climatiques. Ce débat, auquel participera également Jean Simon, président d'Alcan métal primaire, aura lieu dans le cadre d'un dîner-causerie organisé par la Jeune chambre de commerce de Montréal.

L'événement sera en outre l'occasion de commenter le plan d'action qu'a proposé, en janvier, la Jeune chambre par la publication d'un mémoire sur les changements climatiques. Dans ce document, l'institution expose une série de recommandations à l'attention des secteurs industriels et des transports.

Pour l'industrie, la Jeune chambre encourage notamment les efforts en matière de recherches et développement, ainsi que l'instauration d'une bourse du carbone à Montréal. Elle préconise également une réglementation en matière d'efficacité énergétique des bâtiments afin, notamment, d'obtenir une meilleure planification environnementale au moment de la conception et de la construction des édifices.

Au niveau du transport, la Jeune chambre encourage le gouvernement du Québec et la Ville de Montréal à collaborer davantage avec les organismes et entreprises actives dans ce domaine -- telles que Communauto et le programme Allégo de l'Agence métropolitaine de transport -- en vue de promouvoir les transports efficaces. Elle souhaite également une meilleure planification de l'évolution du transport de marchandises et une amélioration du transport en commun.

Le dîner-causerie se tient mardi 27 février au Club St-James, à Montréal. Pour s'y inscrire, cliquer ici.

comments powered by Disqus