La référence des professionnels
des communications et du design

Concordia redore son blason

Cliquez ici pour voir toutes les photos

L'agence Publicis a revitalisé la nouvelle image de l'Université Concordia en modernisant notamment ses armoiries.

L'institution vient de dévoiler son nouveau logo, le quatrième depuis sa fondation en 1974. Le mandat de Publicis était de créer une image qui reflète l'identité de Concordia. L'université souhaitait aussi illustrer son nouveau mandat, qui fera une plus grande place à la recherche et aux études de cycles supérieurs.

Pour déterminer son identité, Concordia a effectué des sondages et des études de marché. "Les principales valeurs ressorties sont le dynamisme, la diversité et l'accessibilité", explique Marcel Proulx, consultant en recherche et planification stratégique.

Le défi pour Publicis était donc de dynamiser l'image de l'institution, tout en exprimant une certaine continuité. "Nous avons choisi de garder les armoiries d'origine (triangle, livre ouvert et soleil), mais en les stylisant et en les modernisant", dit Michel Mergaerts, directeur de création de Publicis. Ces trois symboles de base sont l'héritage des deux institutions, Sir George Williams et Loyola, ayant fusionné pour créer Concordia.

"La nouvelle image est plus dynamique et exprime la grande diversité de la clientèle, dit Michel Mergaerts. Par exemple, les parenthèses qui entourent le logo sont ouvertes pour exprimer l'ouverture sur le monde."

Marcel Proulx fait également remarquer que le logo est bilingue. "C'est une façon de reconnaître le fait français et de souligner notre engagement dans la communauté." 

comments powered by Disqus