La référence des professionnels
des communications et du design

Ma cabane au Canada, version contemporaine

Cliquez ici pour voir toutes les photos

On en voit peu, mais elles existent bel et bien, les maisons contemporaines québécoises; voici un nouvel ouvrage qui en présente une centaine.

Publié par Les Publications du Québec à l'initiative de l'École d'architecture de l'Université Laval et sous la direction de Martin Dubois, ce livre montre que l'architecture résidentielle peut être créative, inventive, confortable, adaptée à notre climat et à nos besoins. Et surtout adaptée à notre temps.

Ces résidences sont classées sous différents thèmes: «Vivre en ville», «Faire son nid entre la ville et la campagne» et «Bâtir une demeure dans la nature». Il y en a de toutes les tailles, de tous les budgets et elles ont été construites par des architectes québécois dans la dernière décennie.

En parcourant cet ouvrage, on se demande pourquoi la plupart des promoteurs immobiliers ne font pas preuve de plus d'audace dans leurs développements résidentiels et pourquoi cette architecture contemporaine ne devrait être réservée qu'à des commandes particulières. Car une clientèle attend certainement une alternative aux manoirs à tourelles et aux maisonnettes pseudo-victoriennes en rangée.

comments powered by Disqus