La référence des professionnels
des communications et du design

Beau comme un vélo

Cliquez ici pour voir toutes les photos

Nouveau site Internet et nouveau produit pour Michel Morelli, l'un de nos plus solides et actifs designers industriels, depuis 20 ans. Capable de s'adapter à tous les types de marchés, il s'intéresse autant au monde médical qu'à celui du meuble ou du mobilier urbain. Sa dernière création est un vélo haut de gamme qui, en plus d'être beau, est à la pointe de la technologie. Il a été créé pour l'entreprise québécoise Argon 18, fondée par un ancien coureur, Gervais Rioux, qui fabrique principalement des vélos de course performants vendus dans une vingtaine de pays.

L'équipe de Michel Morelli avait pour mandat de dessiner et concevoir le cadre, la fourche, le guidon et le support de selle d'un vélo destiné principalement aux triathlons. Ces éléments forment la base du vélo sur lequel se greffent ensuite les autres éléments, selon les besoins et le budget.

Un tel engin doit répondre à de multiples exigences dont la principale est celle d'un poids minimum. Il doit bien sûr être robuste, pourvu d'une bonne rigidité latérale et d'une excellente dissipation des vibrations. Pour toutes ces raisons, le choix d'un matériau composite comme la fibre de carbone s'est imposé.

Ensuite, ont été intégrées toutes les normes relatives à la compétition, les systèmes électroniques, le câblage des freins et des vitesses, le confort et l'ergonomie (il y a trois tailles de cadre) et, enfin, le graphisme. Au final, l'objet se distingue par sa sobriété (l'essentiel est invisible) et son efficacité, démontrée lors d'essais effectués en Australie.

comments powered by Disqus