La référence des professionnels
des communications et du design

Photographie sur l'oreiller

Cliquez ici pour voir toutes les photos

Le sommeil envahira la galerie-boutique Commissaires du 1er au 4 février à l'occasion de l'exposition Schlof, un projet photographique d'Eva Van den Bulcke présenté par le Collectif Sid Lee.

Directrice artistique, codirectrice de création et associée de l'agence Sid Lee, Eva Van den Bulcke a photographié des gens en train de dormir, puis a imprimé leurs portraits sur des oreillers. Ne voulant pas de mise en scène, elle les a pris en photo chez eux, à leur réveil. "J'ai toujours été fascinée de voir les gens dormir, dit-elle. J'ai souvent l'impression de mieux percevoir qui ils sont quand ils dorment que quand ils sont éveillés." Plusieurs personnalités québécoises ont joué le jeu, notamment James Hyndman, Jacques Languirand, Denis Villeneuve et Frédéric Metz.

Nommée d'après une expression alsacienne qui veut dire "lieu de repos", l'exposition Schlof regroupe une quarantaine de ces oreillers (80$ chacun). De plus, Eva Van den Bulcke sera présente à la galerie les 3 et 4 février pour immortaliser les visiteurs qui le désirent. Ils pourront prendre place dans un lit installé en vitrine.

Il s'agit du premier projet officiel du Collectif Sid Lee, incubateur d'idées de l'agence. "Le Collectif a vu le jour d'abord et avant tout pour permettre aux créatifs de s'exprimer par des projets plus personnels, dit Frédéric Gauthier, coordonnateur du Collectif. C'est aussi une façon de faire connaître Sid Lee dans différents réseaux culturels et commerciaux."

Commissaires est située au 5226 St-Laurent, à Montréal.

comments powered by Disqus