La référence des professionnels
des communications et du design

Le boulevard Saint-Laurent en chantier

Cliquez ici pour voir toutes les photos

La Ville de Montréal vient de présenter un nouveau concept d'habillage pour le chantier du boulevard Saint-Laurent.
Il s'agit de bâches informatives et décoratives qui habillent les clôtures bordant les travaux d'infrastructures au nord de la rue Sherbrooke.

L'intérêt de ces images réside plus dans leur contenu que dans leur présentation formelle. En effet, on y découvre les caractéristiques du nouvel aménagement du boulevard Saint-Laurent, conçu par la firme Schème Consultants en collaboration avec la Ville, l'arrondissement et la Société de développement du boulevard Saint-Laurent.

Ce concept repose sur une intervention voulue minimale et consciente du contexte et de l'environnement. La mosaïque parfois brouillonne du boulevard est ce qui en fait le charme. Pas question ici de "disneyfier" le quartier en le parant d'atours trop stylisés qui le dénatureraient.

Dans la mesure du possible, le mobilier urbain existant sera récupéré et remis à neuf (avec, pour les réverbères, un changement de globe et une lumière blanche au lieu de jaune). Descente de trottoirs, fosses et grilles d'arbres, supports à vélos, tout est repensé de façon fonctionnelle et efficacement avec une pensée particulière envers les transports alternatifs. Les carrefours sont dégagés au maximum (en reculant les espaces de stationnement) et les débarcadères d'autobus sont rendus plus agréables.

Les trottoirs reçoivent la plus grande attention du point de vue formel. Élargis, ils porteront les traces de l'histoire du boulevard grâce à une règle-mesure du temps et des signes inscrits, comme des dates et repères historiques.

 Il faudra attendre 2008 avant de voir ces aménagements complétés.

comments powered by Disqus