La référence des professionnels
des communications et du design

Plus de 50 millions$ pour l'économie sociale

Le Chantier de l'économie solidaire sera le gestionnaire d'un fonds de 52,8 millions$ de capital patient destiné aux entreprises d'économie sociale. L'organisme, voué à la promotion et au développement de l'économie sociale, souhaite ainsi faciliter l'accès des coopératives et organismes sans but lucratif à du financement. Pour cela, il s'appuiera sur un montage financier composé de fonds privés et publics : la capitalisation initiale de ce fonds provient de Développement économique Canada (22,8 millions$), du Fonds de solidarité FTQ (12 millions$), du gouvernement du Québec (10 millions$) et de Fondaction (8 millions$).

Ce fonds permettra notamment d'accorder à ces entreprises des prêts de capital patient (pour une période de 15 ans avec le remboursement du capital seulement à l'échéance) pour le démarrage, le développement ou l'amélioration de leurs produits et services, ainsi  que pour l'acquisition, la construction ou la rénovation d'actifs immobiliers.

Rappelons qu'au Québec, l'économie sociale représente plus de 7000 entreprises collectives qui, incluant les coopératives financières, génèrent un chiffre d'affaires de plus de 17,5 milliards$.

Les entreprises pourront présenter leurs projets de financement à partir du 1er février auprès du Réseau d'investissement social du Québec (RISQ) qui analysera les demandes et transmettra ses recommandations d'investissement au Chantier.

comments powered by Disqus