La référence des professionnels
des communications et du design

Art et paix dans Charlevoix

Cliquez ici pour voir toutes les photos

Cinq chambres, toutes différentes, sobrement meublées mais confortables, c'est ce que propose ce nouveau lieu de la région de Charlevoix, idéal pour se ressourcer en toute quiétude.

Cet endroit est avant tout un centre consacré à l'art, fondé par un ancien galeriste de Montréal, Jean-Claude Rochefort, dans ce qui fut la maison de ses grands-parents. Le Centre international art, nature et paysage de Charlevoix comprend un atelier-galerie, des espaces d'expositions, une maison d'enseignement.

L'aménagement des lieux a été confié au designer et artiste Jacques Bilodeau, dont la première tâche a été de dépouiller les locaux de ses couches d'aménagements successifs et de profiter au maximum de la découverte occasionnée par la démolition. C'est ainsi qu'ont été révélées, par exemple, les planches horizontales colorées qui couvrent les murs de certaines chambres.

On a aussi déniché la plaque d'aluminium qui sert de rambarde, en plus de conserver certains restes de vieux plâtres. Le dépouillement volontaire n'excluant pas le confort, le designer a mis à la disposition des visiteurs des salles de bain modernes dans lesquelles s'inscrivent des lignes pures. Des tableaux d'Angèle Verret ponctuent le parcours, ces riches surfaces photosensibles établissant un dialogue parfait avec les traces conservées et les nouvelles interventions.

Le projet se poursuit à l'extérieur, avec la plantation de 2700 peupliers hybrides aménagée sur une terre d'un million de pieds carrés traversée par trois ruisseaux. Ce site sera par la suite aménagé en musée-parc d'art et de géologie.

comments powered by Disqus