La référence des professionnels
des communications et du design

Alliance Atlantis trouve preneur

Le sort de l'actif d'Alliance Atlantis Communications est désormais scellé avec l'annonce d'une promesse d'achat par CanWest Global Communications et Goldman Sachs Capital pour 2,3 milliards$.

CanWest déboursera 53$ par action pour l'achat, soit 25% de plus que sa valeur au moment de l'annonce par Alliance de la recherche d'un acheteur.

CanWest acquiert les 13 chaînes spécialisées contrôlées par Alliance, dont Discovery, History Channel et Showcase. L'entreprise de Winnipeg est déjà propriétaire du réseau Global et de plusieurs quotidiens, dont The Gazette.

"La transaction d'aujourd'hui est consistante avec la stratégie de CanWest d'améliorer son secteur télévisuel et de prendre de l'expansion dans ce domaine en croissance rapide", a déclaré Leonard Asper, président et chef de la direction de CanWest.

Pour sa part, la firme d'investissement Goldman Sachs obtient les droits de diffusion de la populaire série CSI, tandis qu'un de ses partenaires canadiens contrôlera la distribution des films d'Alliance. Les trois versions de CSI figurent parmi les 10 émissions les plus regardées au États-Unis cette saison.

La transaction est sujette à l'accord du CRTC, qui devrait rendre sa décision d'ici l'été.

Le cours des actions d'Alliance et de CanWest a connu peu de variations à la suite de l'annonce de la nouvelle.

comments powered by Disqus