La référence des professionnels
des communications et du design

Le "consommateur" nommé agence de l'année

Le magazine américain AdAge suit les traces du Time en déclarant "l'internaute producteur de contenu" agence publicitaire de l'année.

Les diverses campagnes qui ont proliféré sur le Web ont impressionné l'équipe de la publication spécialisée. "Un portfolio de publicités avec du contenu créé par les consommateurs au cours de la dernière année surpasserait facilement l'offre de n'importe quelle agence unique [...]", lit-on dans un texte qui explique le choix.

En effet, 2006 a vu, entres autres, des campagnes de Doritos, Chevrolet et Mozilla se tourner vers les consommateurs pour créer du contenu. Sans mentionner le succès des vidéos virales démontrant l'effet d'une Mentos dans une bouteille de Coke Diète, dont les annonceurs ont bénéficié gratuitement (pour en savoir plus, lisez l'article ici). Selon AdAge, Mentos connaîtrait d'ailleurs une hausse de 15% de ses ventes cette année.

Et la tendance semble profonde. "À la dernière rencontre de l'Association of National Advertisers, [...] les chefs de file mondiaux du marketing ont pris la parole l'un après l'autre pour déclarer qu'il est temps d'abandonner le contrôle et accepter que les consommateurs contrôlent maintenant les marques", poursuit l'article.

AdAge affirme que son choix précède l'annonce du Time. Toutefois, le magazine s'était ravisé et prévoyait accorder l'honneur à Draft FCB pour l'obtention du compte de Wal-Mart. Toutefois, à la suite de la remise en jeu du compte par Wal-Mart, l'équipe rédactionnelle est revenue à sa première idée.

comments powered by Disqus