La référence des professionnels
des communications et du design

Kodak fait son autocritique

Cliquez ici pour voir la vidéo

Oups! Une vidéo complètement décalée et autocritique, destinée à la com' interne de Kodak, s'est retrouvée comme par hasard sur YouTube.

3 minutes 30 de pétage de plombs et d'autodérision sur la plus vieille marque d'appareils photos du monde. Pour incarner le grand-père de l'image (né en 1888 tout de même), un acteur aux cheveux blancs monte sur scène. La vidéo démarre comme s'il s'agissait d'une présentation filmée de la marque. Le comédien fait l'éloge des fameux «moments Kodak». Ah ! Les anniversaires avec leurs ballons gonflables et les gâteaux à la crème, la naissance des chatons, et les couchers de soleil sur la plage. Que de moments immortalisés grâce à Kodak.

Mais voilà, Kodak se modernise et l'ère du digital ne lui fait pas peur, bien que Sony et Canon soient loin devant. La marque a voulu le faire savoir à ses pairs lors d'une conférence intitulée All Things Digital, organisée par le Wall Street Journal en mai dernier. Manifestation où a été présenté le fameux film réalisé en interne, en collaboration avec Partners & Napier, l'agence newyorkaise de la marque.

En décembre, le spot s'est retrouvé comme par enchantement sur YouTube et il y fait un tabac depuis. Rien de tel qu'une bonne autocritique déjantée pour plaire aux consommateurs. Volvo a d'ailleurs fait le même pari très récemment.

comments powered by Disqus