La référence des professionnels
des communications et du design

L'Actra est en grève

Les 21 000 membres de l'Alliance of Canadian Cinema, Television and Radio Artists (Actra) sont en grève depuis hier.

Le litige implique pour l'instant les membres de l'Alberta, de la Saskatchewan et de l'Ontario. Ceux des autres provinces, sauf ceux de Colombie-Britannique, régis par une convention différente, seront invités à joindre bientôt le mouvement d'arrêt de travail. Au Québec, la grève devrait s'amorcer mercredi.

L'association, l'équivalent anglophone de l'Union des artistes, reproche aux producteurs de mettre en ligne certaines oeuvres sans rémunérer les artistes en conséquence. "Ce que les producteurs veulent, c'est le droit de diffuser gratuitement le travail de nos membres dans le monde entier dans Internet. C'est inacceptable", a affirmé le négociateur en chef pour l'Actra, Stephen Waddell.

Les tournages publicitaires sont épargnés par le conflit. Toutefois, certaines émissions télévisées, dont Corner Gas et The Englishmen's Boy, voient leur production compromise.

De son côté, l'Association canadienne de production de films et de télévision a menacé de recourir à une injonction pour forcer le retour au travail.

comments powered by Disqus