La référence des professionnels
des communications et du design

Là où le beau rejoint l'utile

Cliquez ici pour voir toutes les photos

C'est le slogan du Musée des arts décoratifs de Paris, qui a rouvert ses portes cet automne à l'issue d'un vaste chantier de rénovation.

Installé dans le palais du Louvre, le musée abrite environ 150 000 objets qui témoignent du célèbre art de vivre français, du savoir-faire de ses artisans et industriels depuis le Moyen Âge jusqu'à l'époque contemporaine.

L'intervention majeure fut de redonner son intégrité à la nef en dégageant son volume initial. Tout autour de ce vaste espace lumineux, les galeries se succèdent sur plusieurs niveaux. Plus de 6000 objets y sont exposés selon deux types de parcours: chronologique ou thématique.

Pour chaque époque, on propose aux visiteurs une ou deux "period-rooms", ensemble complet qui recompose une pièce historique ou domestique dans ses moindres détails et qui a nécessité l'intervention de plusieurs corps de métiers traditionnels: tisseurs, brodeurs, passementiers, tapissiers, peintres.

Les collections contemporaines (à partir de la seconde moitié du XXe siècle) sont concentrées dans un espace à part au sein d'un volume unique marqué par une verrière et une architecture de métal. Chaque étage de ce pavillon aborde une décennie. C'est là que se trouvent les grands classiques du design moderne et contemporain, ainsi que les nouveautés des créateurs français.

De quoi ravir les amateurs de design, qui devraient aussi visiter les étages consacrés aux époques plus anciennes, en particulier les XVIIe et XVIIIe siècles, qui furent en France d'un raffinement inouï.

L'époque Art déco vaut également le détour, avec la reconstitution de l'appartement privé de Jeanne Lanvin et le magnifique bureau bibliothèque de Pierre Chareau pour le Pavillon de l'ambassade française de l'exposition internationale des arts décoratifs et industriels modernes de 1925.

comments powered by Disqus