La référence des professionnels
des communications et du design

Luc Besson réalise en 3D

Cliquez ici pour voir toutes les photos

Le réalisateur français Luc Besson était de passage à Montréal la semaine dernière pour promouvoir son dernier film, Arthur et les Minimoys, tourné en animation 3D.

Il s'agit de la première expérience du réalisateur de Nikita en animation. Il s'est basé sur les illustrations de Patrice Garcia, l'un des illustrateurs du film Le cinquième élément, pour démarrer le projet. Il s'est ensuite allié au studio parisien Buf Compagnie afin de créer l'environnement en trois dimensions.

Arthur et les Minimoys est l'histoire d'un garçon de 10 ans qui doit plonger dans le monde miniature des Minimoys pour sauver le terrain de sa grand-mère d'un promoteur peu scrupuleux. La majeure partie du film se déroule dans ce monde miniature, entièrement rendu en 3D.

Pour créer des scènes réalistes, les artisans ont construit de véritables décors en polystyrène qui ont servi de points de référence. Ainsi, un véritable village des Minimoys a été construit. Par la suite, une équipe a pris plus de 8000 photos du site, ensuite téléchargées sur un serveur pour permettre une reproduction la plus fidèle possible. Les scènes de comédie ont également été filmés avec des acteurs-témoins qui ont servi de base de travail aux animateurs.   

Luc Besson admet que le processus était loin de la dynamique habituelle d'un plateau. "J'ai passé quatre ans avec des geeks et leurs souris!", a-t-il dit en conférence de presse. Pourtant, le réalisateur estime que le travail de création a été similaire à un tournage traditionnel. "Pour moi, c'est la même chose que lorsque je devais filmer les personnages du Cinquième élément dans un taxi volant ou ceux du Grand bleu au fond de la mer. Chaque fois, je me demande simplement: comment je vais suivre le personnage. Mon travail consistait donc à réaliser en me basant sur le script et en évitant de me perdre dans les aspects techniques."

Le film doit sortir au Québec vendredi.

comments powered by Disqus