La référence des professionnels
des communications et du design

LonelyGirl fait des petits

Cliquez ici pour accéder à la page Web

La chaîne américaine de restaurants Dominos Pizza a créé une pub virale sous la forme d'un faux vidéo blogue présentant "Mackenzie", une jeune fille un peu trop gâtée.

La campagne menée sur YouTube visait à promouvoir l'offre "Anything Goes Deal", où le restaurateur offre toutes ses pizzas pour 9,99$.

La série de quatre clips est construite autour de l'anniversaire de la jeune Mackenzie, qui dit vouloir une voiture bleue en cadeau. Une première vidéo, soi-disant mise en ligne par son frère, la montre faisant une crise en voyant que ses parents lui ont offert une voiture rouge, malgré ses indications.

Par la suite, on peut suivre les confidences de Mackenzie, qui réussit à convaincre son père de lui acheter une nouvelle auto de la bonne couleur. Dans le dernier clip, la jeune fille annonce la mise en vente sur eBay du premier véhicule, au prix de 9,99$US. C'est à ce moment que l'adresse Web Anythinggoesdeal.com apparaît à l'écran pour diriger les consommateurs vers le site de Dominos Pizza.

Le concept n'est pas sans rappeler le vidéo blogue de LonelyGirl 15, qui a connu un grand succès sur YouTube. La série de clips prétendait être le journal en ligne de Bree, une jeune Américaine qui tentait d'échapper à l'ennui de son patelin. La facture trop professionnelle a toutefois soulevé des doutes chez les internautes. Après plusieurs rumeurs sur le Web, les producteurs de la série ont dû admettre que Bree était un personnage entièrement fictif soutenu par trois personnes.

Dans le cas de Mackenzie, l'impact de la campagne semble plus modeste. Si la première vidéo a généré environ 23 000 visionnements, les clips suivants n'ont pas dépassé 12 000 clics.

comments powered by Disqus