La référence des professionnels
des communications et du design

Concevoir des trophées

Cliquez ici pour voir toutes les photos

La conception de trophées semble être devenue une nouvelle discipline du design; des créateurs montréalais viennent récemment de s'y attaquer

La création du trophée Arts-Affaires, remis par le Conseil des arts de Montréal pour souligner l'esprit d'innovation et le goût du risque des entrepreneurs, a été confiée à la suite d'un concours de design, au studio Rita. L'objet est composé de quatre lettres A, imbriquées les unes dans les autres, représentant d'une part les mots Arts et Affaires, mais aussi le dynamisme entre ces deux pôles. Deux matières, à la fois brutes et nobles, ont été sélectionnées: le bois de merisier pour représenter l'univers sensible et riche des arts, et l'acier corten, matière plus solide, mais aussi vivante, afin de caractériser le monde des affaires. Ces matières s'entrecroisent et s'entremêlent pour créer une structure autoportante.

Le trophée du nouveau concours Intérieurs-Ferdie, qui récompense l'excellence en design d'intérieur, a été choisi parmi les propositions de quelques firmes invitées. Cette boîte d'acier qui semble sur le point de s'ouvrir est l'oeuvre d'Erratum Designers. Elle évoque la curiosité, l'intrigue envers l'intérieur d'un volume, perceptible par des interstices par la déformation de l'enveloppe. Alors que l'extérieur du trophée est d'apparence neutre, cet intérieur coloré dévoile toute l'information relative aux projets et studios lauréats du prix.

comments powered by Disqus