La référence des professionnels
des communications et du design

Tous les marketers sont des menteurs...

Avant même de se poser des questions sur votre produit, il faut réfléchir à ce qu'il raconte: tel est le conseil de Seth Godin.

Et pour faire passer ce message, cet expert en marketing mondialement connu explique: «j'ai menti lorsque j'ai donné son titre à ce livre. Les marketeurs ne sont pas des menteurs. Juste des conteurs. Ce sont les consommateurs qui sont menteurs. En tant que consommateurs, nous nous mentons à nous-mêmes tous les jours, par rapport à notre habillement, à l'endroit où nous vivons, à la façon dont nous votons, à ce que nous faisons au travail... Les meilleurs marketeurs sont des conteurs d'histoires auxquelles les consommateurs ont choisi de croire. Car une histoire réussie créé une véritable satisfaction chez le consommateur et génère croissance et profit».
Dans son livre* commenté par le président de YinPartners, Eric Lavollé, Seth Godin montre ainsi comment se bâtissent les histoires auxquelles les consommateurs choisissent d'adhérer. Un ouvrage à l'usage des acteurs du marketing mais aussi à ceux qui le «subissent» (les consommateurs).
Car comme le conclut Eric Lavollé, «faire émerger les marques à travers de bonnes histoires, racontées au bon moment et de façon honnête et surprenante est sans doute la meilleure façon de toucher les bonnes personnes, ceux qui auront votre marque dans leur tête et dans leur vie pour longtemps».

* «Tous les marketeurs sont des menteurs. Tant mieux, car les consommateurs adorent qu'on leur raconte des histoires». Maxima-Laurent du Mesnil Editeur, 2007, 172 p

comments powered by Disqus