La référence des professionnels
des communications et du design

Nokia plus vert qu'Apple

Une publicité détournée par un participant à la campagne GreenMyApple.

À l'occasion de son deuxième classement de la technologie responsable, Greenpeace félicite les efforts de Nokia et pointe du doigt l'immobilisme d'Apple. Trois mois après la parution de son premier Guide pour une hi-tech responsable (lire l'article), l'organisme a mis à jour son classement des quatorze principaux fabricants de cellulaires et d'ordinateurs. Deux critères sont utilisés : l'engagement de l'entreprise à reprendre et recycler ses produits obsolètes ; et sa politique en matière d'élimination de certaines substances chimiques dangereuses.

Comme lors du premier classement, Nokia décroche la première place. Greenpeace souligne également la progression de Motorola, passée de la 13e à la 4e place, ainsi que les efforts consentis par Lenovo et Acer, qui se sont engagés à éliminer les retardateurs de flamme bromés et le PVC de tous leurs produits. L'organisme est moins élogieux à l'égard de LG, Samsung et Sony qui mènent des efforts de responsabilisation en Europe tout en s'opposant farouchement à ce principe aux États-Unis.

Mais le principal reproche est adressé à Apple, qui est passé de la 10e à la dernière position du classement. "Depuis trois mois, et contrairement à ses concurrents, Apple n'a pas bougé d'un iota en matière d'élimination de substances dangereuses ou de gestion des produits obsolètes, dit Yannick Vicaire, de Greenpeace France. La marque s'est ainsi laissé distancer par les autres fabricants. Quelle déception pour tous ceux qui voient en Apple un leader de l'innovation !"

En vue de faire réagir l'entreprise, Greenpeace a mis en ligne le site GreenMyApple. Les aficionados d'Apple peuvent y prendre position, notamment en détournant les messages publicitaires de la célèbre marque à la pomme (pour voir les meilleures créations soumises, cliquer ici).

Pour télécharger le nouveau classement, cliquer ici.

comments powered by Disqus