La référence des professionnels
des communications et du design

Le biodiesel soumis aux tests de l'industrie

Les industries des carburants renouvelables et des produits pétroliers s'associent dans le cadre d'un projet pilote portant sur le biodiesel. L'Association canadienne des carburants renouvelables et l'Institut canadien des produits pétroliers ont en effet annoncé le lancement d'un programme d'une durée d'un an en vue de tester l'utilisation du biodiesel.

Il s'agira notamment d'étudier le fonctionnement des moteurs par temps très froid et l'introduction sur le marché du diesel à teneur ultra-faible en soufre. Des expériences seront tout d'abord menées en laboratoire, suivies d'essais sur routes. Le projet devrait débuter au début de 2007 pour prendre fin au début de 2008.

Cette annonce coïncide avec les nouvelles réglementations en matière de carburants renouvelables, rendues publiques hier par la ministre de l'Environnement, Rona Ambrose. Le gouvernement Conservateur a en effet annoncé l'octroi d'un budget de 345 millions$ pour l'innovation et la production de carburants renouvelables, ainsi que leur introduction obligatoire dans les carburants traditionnels : 5% dans l'essence d'ici 2010 et 2% dans le diesel et l'huile de chauffage d'ici 2012.

Rappelons que le biodiesel est un carburant renouvelable dérivé d'huile de semences, notamment de graines de canola ou de soja. Il peut également être produit à partir de graisses animales ou recyclées.

comments powered by Disqus