La référence des professionnels
des communications et du design

Noël aux antipodes

Cliquez ici pour voir la photo agrandie

Noël russe ou Noël exotique, taïga ou plages de sable fin : pour les fêtes, le marketing joue le dépaysement et le rêve en nous transportant d'un bout à l'autre de la planète.

En octobre dernier, Sharon Stone inaugurait la nouvelle boutique Dior et son institut de beauté dans le Goum. C'est dire si une partie de la nouvelle classe «commerçante» moscovite est avide de luxe et de plaisir jusque ici réfrénés par cinquante années de collectivisme. En contrepartie, les produits empreints de leur folklore connaissent un développement considérable en France : pour le Club des Créateurs de Beauté, Marina Marinof signe Rève Bohême, une fragrance chaude et envoûtante cachée dans une marioschka. Autres poupées russes pour jouer aux babouchkas chez Pupa et Ladurée: le spécialiste italien de maquillage lance un coffret de maquillage Puposka dont les jupons s'ouvrent sur des gloss ou des ombres à paupières. Le traiteur parisien sortira, quant à lui, début janvier, des galettes des rois avec des fèves de porcelaine en forme de poupée russe qui se transforment en bijoux à porter autour du cou.

Parfum d'icône qui reprend les jupes tziganes brodées de fleurs et de galons en velours de sa dernière collection haute couture, le coffret Jean Paul Gaultier se pare d'or et de rouge luxuriants. Chez Esteban, la bougie Cuir Cosaque fleure bon l'odeur des bottes équestres ; tandis que Cuir Beluga de Guerlain évoque le côté animal d'un cuir rehaussé de vanille très sensuelle.
De son côté, un vent du Nord souffle sur la mode au Bon Marché, aux Trois Suisses et chez Cyrillus pour une exubérance à la tsarine reprise en décoration par le linge nordique Linum.
Cette frénésie d'exotismes s'explique, selon le sociologue Gérard Mermet, par «la volonté de ré-enchanter le quotidien».

Embarquement diamétralement opposé avec Exotismes, l'agence spécialiste du 100 % soleil qui propose l'inédit de mariages de rêve dans des îles charmeuses.
Si vous ne pouvez pas vous évader, les senteurs chaudes du Pacifique, Hei Poa, sont là pour sublimer votre épiderme et vous transformer en femme mangue, vanillier ou tiaré. À moins que vous ne préféreriez le massage aux épices en provenance de l'île de Kho Samui en Thaïlande que proposent les Thermes de Saint Germain.

Même l'alimentaire joue sur les saveurs tropicales avec le champagne Kriter qui s'associe à des sirops curaçao, mojito et magarita pour des cocktails détonnants. Lipton lance aussi une gamme raffinée sur les traces légendaires de la soie avec Soft Cashmere au thé noir et rose ou sur les contreforts de l'Himalaya avec du thé blanc agrémenté de citron vert et de citronnelle. À défaut de lointains voyages et pour s' initier aux odeurs torrides, les livres à sentir de SentoSphère sont, avec Voyage olfactif sous les Tropiques, une douce évasion vers le litchi, la cannelle, le frangipanier, le curry ou la limette.

Bonnes fêtes à tous!

comments powered by Disqus