La référence des professionnels
des communications et du design

Bilan de 2006

Cliquez ici pour voir la photo agrandie

Même si la guerre en Irak a été le dossier le plus récurrent cette année, la tragédie du Collège Dawson a suscité le plus important poids médias en 2006, avec 11,47% de toutes les nouvelles en sept jours et 48% lors des 24 premières heures. Cela signifie que les médias québécois ont traité de cette tuerie plus de 5700 fois à partir de l'événement et pendant une semaine complète. Lors de la journée du drame, ils ont rapporté la nouvelle plus de 3300 fois au Québec, soit plus de 140 fois à l'heure.

La seconde nouvelle en importance cette année est la tenue des élections fédérales en janvier. Généralement, une campagne électorale génère un volume de 3% à 5% sur sept jours. La victoire du Parti conservateur a obtenu un poids médias de 8,34% pour un total dépassant les 4000 références en sept jours seulement.

Le dossier du mont Orford est la nouvelle québécoise la plus soutenue. Pendant plus de trois mois, elle a occupé une place dans le top 5 hebdomadaire de l'actualité.

Alors que depuis 2001, la couverture médiatique québécoise sur les dossiers environnementaux décroissait d'environ 8% par année, elle s'est accrue de 15% en 2006 par rapport à l'an dernier. Toutefois, aucun dossier environnemental ne s'est taillé une place dans le top 10 annuel.

En comparaison avec 2005, marquée par le scandale fédéral des commandites, de nombreuses catastrophes naturelles et la mort de Jean-Paul II, 2006 a été plus fractionnée et disparate en matière d'information. L'année voit une augmentation importante du volume de nouvelles. Les médias québécois ont traité 12% plus de nouvelles, mais leur ont accordé 8% moins d'espace et de temps. L'analyse rapporte aussi un vieillissement de plus en plus rapide de l'actualité. Depuis 10 ans, la durée de vie moyenne des nouvelles a chuté d'environ 15%. En 2006, 85% de l'actualité a disparu après 24 heures, alors que seulement 10% des nouvelles ont suscité encore l'attention des médias après 72 heures.

Le Top 5 de l'actualité est préparé par Influence Communication. Pour connaître la méthodologie utilisée, cliquez ici.

comments powered by Disqus