La référence des professionnels
des communications et du design

Faux blogue de Sony démasqué

Sony a admis avoir utilisé un faux blogue (flog, en anglais) dans le cadre d'une campagne virale pour son PlayStation Portable (PSP). Le pot aux roses a été découvert par des blogueurs qui trouvaient peu crédible le langage "hip hop" du faux blogueur.

Le site intitulé All I Want for Xmas is a PSP (retiré depuis) se présentait comme le carnet de "Charlie", fan du PSP. Flairant l'arnaque, des blogueurs ont recherché l'URL du site sur Whois.net, ce qui leur a rapidement permis d'apprendre que le blogue appartenait à l'agence américaine Zipatoni, spécialisée en marketing viral.

Face aux rumeurs soutenues sur la blogosphère, Sony a affiché une note sur le blogue en question pour admettre sa bévue. "Il semble que nous ayons tenté d'être trop malins, peut-on lire. À partir de maintenant, nous nous en tiendrons à fabriquer des produits amusants et utiliserons ce site pour ne vous donner rien d'autre que les faits sur le PSP."

Suite à la publication de l'aveu, la section "commentaires" du site a été désactivée.

Sony n'est pas le premier détaillant à utiliser un flog pour promouvoir sa marque en ligne. En octobre dernier, Wal-Mart a dû retirer un faux blogue créé en partenariat avec l'agence de relations publiques Edelman.

comments powered by Disqus