La référence des professionnels
des communications et du design

Ruedi Baur fait l'état des lieux

Cliquez ici pour voir toutes les photos

Fidèle à sa réputation de collectionneur obsessif d'images, le designer Ruedi Baur présentait à la Biennale de Saint-Étienne la compilation de mots et d'images "État des lieux juste avant transformations."

Partant du principe qu'il n'y a pas de design sans transformation, donc sur les relations entre l'évolution de la société et celle du design, il a imaginé une suite de pièces à visiter successivement et mettant en scène une multitude d'images et de mots, des regards et des filtres de lecture de notre société. Chaque salle se réfère à un état: sécurisation, influence, exclusion, oubli, moralisation, irrespect, exception, contrôle, occupation, répétition, désorientation, perfection.

C'est à la fois une analyse, une interprétation de ce qui est perçu, une tentative de recueil de l'impalpable, une mise en scène lisible du quotidien.

On en sort étourdi et confus, avec un vague sentiment d'impuissance face à ce déferlement de mot et d'images, autant de facettes évidentes d'un chaos imminent. Et finalement, le seul état qui domine est celui d'urgence.

comments powered by Disqus