La référence des professionnels
des communications et du design

Bonjour la police

Cliquez ci-dessus pour voir la vidéo

La police du comté de West Yorkshire en Grande-Bretagne a utilisé des moyens inusités pour recruter des candidats dans la patrouille de sa police de quartier.

Depuis un mois, on peut voir sur YouTube et sur son propre site, 999TV, des entrevues avec des policiers qui y relatent leur quotidien. "À une certaine époque, recourir à des vidéos où la police est dévalorisée nous aurait fait peur, mais plus aujourd'hui, dit Patrick Brooke, responsable des communications Web du service de police. Au contraire, ce type de site attire les jeunes et constitue une tribune fantastique pour mieux nous faire connaître."

Selon Media Guardian, qui rapportait l'initiative, le service de police s'est inspiré de celui de la région de Manchester, qui, cette année, a utilisé YouTube pour recueillir des témoignages afin de résoudre le meurtre d'une certaine Jessie James. Un mois après le lancement de la vidéo, ce corps de police a reçu, en plus des filons, plusieurs demandes de renseignements sur les possibilités d'emploi.

La police de West Yorkshire est plus que satisfaite des résultats, car 90% des internautes ayant fréquenté son site ont voulu en savoir plus sur les possibilités de carrière. "Dans ces vidéos, nos policiers parlent de leur métier dans leurs propres mots. Clairement, leur enthousiasme est contagieux", explique la chef constable, Julia Hodson.

Il faut dire que la police de West Yorkshire est une adepte des nouveaux moyens de communication. Le site 999TV, créé avec les services d'urgence et les autorités locales, comprendra éventuellement une panoplie de vidéos liées aux services de sécurité. Ce service de police a aussi recouru aux podcasts, et certains de ses membres ont leurs propres blogues.

comments powered by Disqus