La référence des professionnels
des communications et du design

Un livre pour raconter l'architecture aux enfants

Cliquez ici pour voir toutes les photos

Philou est le fils unique de deux parents architectes, carriéristes et hyperoccupés; ce jeune rêveur souffre d'abandon et trouve le moyen de changer sa vie par la construction de sa propre maison. 

Grâce à cette histoire toute simple qui ne s'adresse pas seulement aux enfants, Sophie Gironnay décrit les bases du processus de création et ses principes fondamentaux.

Sophie Gironnay a deux passions: l'architecture (elle a longtemps été LA plume de ce sujet disparu des quotidiens québécois) et l'écriture, son premier mode d'expression, discipline qu'elle a brillamment pu marier à la première dans les Archi-Fictions, des lectures-expositions associant architectes et auteurs.

C'est en fouillant (avec sa permission) dans les innombrables carnets de dessins de l'architecte Pierre Thibault, qu'elle a trouvé l'idée de ce conte "qui retrouverait l'essentiel de la conception en architecture tout comme le fait Pierre avec ses croquis". Elle a d'abord choisi 400 images. Puis, à mesure que l'histoire de Philou se précisait, son choix d'images se resserrait pour n'en retenir qu'une cinquantaine illustrant parfaitement son texte.

Le livre propose un voyage initiatique, d'étape en étape, durant le processus créateur d'un projet en architecture. On s'y moque aussi, gentiment, des milieux professionnels, des modes en aménagement. Ces passages amuseront certainement les acteurs de la profession.

Un joli bijou d'édition pour donner ou redonner l'envie de l'architecture.

Éditions Les 400 Coups
79 pages
15,95$

comments powered by Disqus