La référence des professionnels
des communications et du design

Raffinement et douceur en direct du boudoir

Cliquez ici pour voir la photo agrandie

Reprenant le slogan publicitaire de Lindt, les restaurants et les marques de cosmétiques veulent apporter «un morceau de douceur dans ce monde de brutes» et empruntent dans ce but le concept du boudoir.

A Paris, seul l'espace Baccarat possédait au coeur de son restaurant une table boudoir très cocotte, dans un coin de son restaurant. Depuis quelques semaines, le concept décline ses tentures chaudes et lourdes, ses chaises baroques et or en différents quartiers de la capitale.

La primeur revient à Hélène Darroze qui a ouvert en septembre un espace de 15 couverts pour grignoter du bout des doigts, suivi par Le First de la rue de Rivoli. Face aux jardins des Tuileries, cette nouvelle adresse est totalement relookée par Jacques Garcia et selon les responsables communication de ce «restaurant boudoir», c'est l'intimité de chaque table qui prime. Ici, point d'espace confiné et feutré, mais une atmosphère cosy créée par l'éclairage intime de chaque table. Même si l'établissement est vaste, chacun conserve la convivialité d'un espace préservé afin de pouvoir inviter ses amis en toute intimité.

A 50 mètres de là s'est ouvert conjointement le boudoir d'Annick Goutal, un écrin de beauté où le satin capitonné du mobilier jouxte la préciosité des crèmes florales. Même décor théâtral pour deux autres mini boutiques raffinées au Palais Royal avec les espaces de Serge Lutens et des Parfums de Rosine dans la galerie de Valois.

Fond de teint mousse de Gemey et Innoxa, crème fouettée pour le corps, crème fraîche de beauté Nuxe: les galéniques sont hyper onctueuses mousseuses, car la femme demande de la douceur, de l'apaisement. L'industrie de la beauté l'a compris et incorpore des actifs hyper doux dans les cosmétiques: soie chez Kenzo, Jean d'Estrées, Kanebo et Dove; cashmere dans les shampooings Elsève et les douches Palmolive. Vincent Grégoire, spécialiste des tendances chez Nelly Rodi souligne qu'il s'agit d'un "remède face à la morosité ambiante et d'une réaction vis à vis d' un monde de plus en plus inquiétant qui pousse à faire entrer le consommateur dans une logique de compensation".

Pour jouer le cocooning, enveloppez vous douillettement avec les produits de spa à domicile. Deux toutes nouvelles marques Qiriness et Science et Mer viennent de sortir des textures ultra-confortables, l'une avec des actifs issus de la pharmacopée ayurvédique indienne, l'autre avec des algues marines. Toutes les deux avec des noms évocateurs ( Wrap pour Soi et Sérénité Marine ) évoquent des rituels alliant efficacité et plaisir qui entraînent dans une parenthèse très câline. De la douceur, vous en reprendrez bien un peu, non ?

comments powered by Disqus