La référence des professionnels
des communications et du design

Lancement de France 24

Cliquez ici pour voir la vidéo

Depuis hier, la France possède sa chaîne d'information internationale continue, France 24, disponible sur quatre continents et qui vise à concurrencer CNN.

Pour son lancement, France 24 est disponible intégralement partout dans le monde par son site Internet pendant ses 24 premières heures. Ensuite, les auditeurs pourront y accéder uniquement par câble ou par satellite en Europe, en Afrique, au Moyen-Orient et seulement dans les villes américaines de Washington et New York.

Cependant, selon le quotidien Le Devoir, Vidéotron pourrait parrainer la chaîne auprès du Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC). Cela la rendrait accessible au Québec d'ici au minimum six mois.

France 24 souhaite traiter l'information internationale en portant une attention particulière à l'actualité, à l'économie, à la culture, au sport et à la météo. Elle présentera un téléjournal chaque heure, des talks-shows et des magazines (environnement, politique, santé, opinions, etc.), le tout sur deux chaînes, une en français et l'autre en anglais. Une chaîne arabe est prévue pour 2007 et une espagnol pour 2009. France 24 compte sur 170 journalistes de 28 nationalités.

L'initiative, souhaitée par le président français, Jacques Chirac, repose sur la chaîne privée TF1 et la chaîne publique France Télévision, tous deux actionnaires à part égale. Le budget total de France 24 est de 80 millions d'euros, dont 40 millions sont consacrés à l'antenne, 20 millions à la technique et 10 millions à la distribution.

La chaîne ne pourra diffuser que des campagnes internationales de publicité, comme le font CNN ou BBC World, afin de ne pas nuire aux revenus publicitaires des autres chaînes d'information, dont LCI, filiale de TF1.

Publicité télé
Agence: Marcel
Planification médias: KR Médias, LSF Networks

comments powered by Disqus