La référence des professionnels
des communications et du design

Getty Images lance MAP, son rapport sur les tendances visuelles et publicitaires

«Etre Soi», voilà à quoi aspire le consommateur, alors Getty Images a dégagé 7 tendances majeures afin de décrypter cette notion un peu floue.

Dans un monde dont la philosophie semble être «tout et maintenant», où la consommation devient hyper et où les choix sont infinis, le consommateur se perd, et n'aspire qu'à une seul chose: avoir une identité qui lui est propre. Le paysage publicitaire commence à refléter de plus en plus ce sentiment général. «One Life MAP*», publié fin novembre, analyse les tendances les plus importantes du langage visuel pour l'année à venir.

La première étape pour « être soi » passe par un besoin de contrôle. Un contrôle de son destin, vital pour ne pas se noyer dans la société anxiogène qui nous entoure. Ce qui amène à la seconde étape: le désir de redevenir un être mono-tâche. Faire une chose à la fois mais bien. La vie multi-tâches aurait perdu tous ses attraits.

Troisième constatation: le monde du travail se féminise, révélant par la même des valeurs telles que l'écoute, qui deviennent le visage public des marques et des entreprises. Autre valeur, symbole de la quatrième phase: l'authenticité. Exit les mannequins aux corps parfaits retouchés sous photoshop auxquels personne ne peut s'identifier. Welcome les modèles qui ressemblent à mon voisin d'en face.

De l'authentique donc, et de la responsabilité pour la cinquième étape. Dame Nature n'est pas très en forme et il devient impossible de faire comme si on ne le voyait pas. Sans pour autant redevenir un hippie, le consommateur désormais responsable voudrait consommer un peu moins mais surtout mieux. Il aime son confort mais pas à n'importe quel prix. Et même les people s'en mêlent. Pour preuve, la sixième étape tourne autour de la niche de la célébrité. De plus en plus de stars apportent leur soutien à de bonnes actions. Du bonus pour leur image, à condition que leur action soit pertinente par rapport à leur statut et leur engagement clairement défini.

Dernière phase, le «solo chic». Le consommateur s'autorise des moments de solitude afin de se ressourcer. Etre seul n'est plus symbole d'angoisse, ni de dépression nerveuse, mais bien de force. Le portrait prend ainsi une nouvelle dimension.

*MAP a été réalisé par l'équipe internationale de Recherche Créative de Getty Images, basée sur l'étude de 13 500 magazines et 2000 annonces presse, l'analyse de 50 000 recherches effectuées sur le site gettyimages.com, de 120 campagnes de rebranding clients, et l'avis de 500 professionnels de la publicité et de la création en Amérique du Nord et du Sud, en Europe et en zone Asie-pacifique.

comments powered by Disqus