La référence des professionnels
des communications et du design

Editions limitées? Non, ultra-limitées!

Cliquez ici pour voir la photo agrandie

Finies les simples éditions limitées dans le temps, place aux productions hyper sélectives qui se quantifient en fort peu d'exemplaires.

Traditionnellement les fêtes de fin d'année sont l'occasion de créer des produits (parfums, spiritueux et autres produits de luxe) limités à ces quelques jours qui font rêver. Il en va de même à la Saint Valentin, à Pâques ou lors de la fête des mères et des pères, ces périodes là étant des temps très forts de l'année en matière d'achats. Ainsi Noël représente 25 % du chiffre d'affaires du Printemps. Comme la plupart des produits sont «mass marketisés», sortir des produits d'une durée restreinte dans le temps est un bon moyen de se différencier et l'occasion, confirme Vincent Grégoire, chasseur de tendances chez Nelly Rodi, de booster des ventes un peu assoupies en créant une soi-disant valeur ajoutée. Avec les éditions ultra-limitées, «on joue sur l'élitisme, le sélect, le confidentiel, le snobisme qui pousse à avoir l'objet que personne d'autre n'a ». Rue Saint Honoré, la boutique Colette, l'a très bien compris créant ainsi, par une très faible diffusion de certains articles, un marketing de pénurie et des files d'attente dans la rue à l'arrivage du jeudi matin!

Malgré leur excellence, oublions les éditions limitées liées à la saisonnalité d'une matière première (comme les macarons Ivresse Rosée de Dalloyau à la framboise et au champagne rosé) et les clins d'oeil au maquillage et parfums créés pour Noël, ainsi que les exceptionnelles montres de luxe. Mais pour vous permettre de faire partie des rares initiés et privilégiés, place à un éventail de quelques produits rares: 2 000 bouteilles collector rouge Esprit de Versailles de Grand Marnier, 1 942 flacons Intoxication des parfums d'Orsay créé en 1942, 1 000 seaux à glace en forme de bouteille de champagne désignés par Marc Newson pour Dom Pérignon, 1000 canettes Choco'Miss remplie de billes de chocolat d'Arnaud Delmontel et 1000 bouteilles Moët & Chandon habillées de cristaux Swarovski . Ou encore 888 exemplaires de la panthère ambrée Zeila de Lalique?

De son côté, Pierre Hermé propose à 180 gourmands et pas un de plus,  sa bûche aux noisettes italiennes et à la crème à la truffe blanche avec un décor étoilé de Swarovski. Les fans des couteaux, de leur côté rêveront aux 100 exemplaires  d'un  Laguiole en or massif pliable.
Encore mieux : 30 malles sur mesure Pinel&Pinel pour magnifier deux cuvées Krug ; 17 flacons baudruchés en cristal de Baccarat de la Guerlinade de Guerlain ;  6 sacs en cuir or de Jérôme Dreyfuss pour le Printemps, 4 babies compensées de Pierre Hardy. Et 3 stylos Mountain Massif de Montblanc inspirés des six vallées du célèbre glacier.

Enfin, Sephora va distribuer les parfums Indult, nom apparu vers 1498 pour définir les privilèges accordés à certaines personnes par le Roi de France ou le Pape pour bénéficier de faveurs exclusives. Les trois fragrances Manakara, Isvaraya et Tihota éditées chacune à 999 exemplaires ne pourront être re-commandées, via un lien spécifique Internet, que par leur acheteur initial.

De quoi, là aussi, faire entrer le consommateur dans un club très privé et exclusif des possesseurs d'éditions limitées!

comments powered by Disqus