La référence des professionnels
des communications et du design

Tout sur le branding

Cliquez ici pour voir la photo agrandie

Pour mieux comprendre le branding, deux suggestions de lecture de Martin L'Allier, designer de Thomas design + communication, et coéditeur du blogue Oeil pour oeil.

The Brand Gap
Est-il possible de s'initier aux notions fondamentales et aux théories actuelles sur le branding en moins de deux heures? Vous n'en douterez plus après avoir lu l'excellent «The Brand Gap» de Marty Neumeier, président de Neutron LLC et directeur du Center for Brand Experience de l'Aiga. Selon lui, le branding est bien plus que le logo, que ses diverses applications, que le produit ou son emballage. "Une marque, c'est la perception intuitive qu'une personne porte envers un produit, un service ou une entreprise. Ça n'est pas ce que VOUS en dites. C'est ce qu'EUX en disent."

Facile d'accès, le livre est articulé autour de cinq disciplines essentielles de l'identité de marque: différenciation, collaboration, innovation, validation et développement. Un glossaire de 200 mots et des suggestions de lecture s'ajoutent à cette nouvelle édition. L'ouvrage est publié avec le soutien de l'Aiga.

The Brand Gap, Marty Neumeier, New Riders, 194 pages, 28$.

Designing Brand Identity
Ce volume, maintenant dans sa seconde édition, est vite devenu l'ouvrage de référence pour tout ce qui touche l'élaboration d'une identité de marque. Une solide première partie présente les notions théoriques fondamentales du branding: son rôle et son fonctionnement, sans oublier un survol de ses composantes.

Le second tiers propose un processus rigoureux d'analyse, de recherche et de développement d'un programme d'identité visuelle. Cette section se termine en traitant de gestion de la marque. Le reste est consacré à de nombreuses études de cas: Fedex, Amazon, Citi, Superman, plus d'une quarantaine d'exemples pour bien comprendre et visualiser les notions présentées.

Designing Brand Identity, Alina Wheeler, Wiley, 280 pages, 59$.

comments powered by Disqus