La référence des professionnels
des communications et du design

Les livres du mois

Voici quelques livres récents susceptibles d'intéresser les professionnels du marketing.

Ron Joyce, un décrocheur devenu entrepreneur et travailleur acharné, a réussi à transformer la chaîne Tim Hortons en un succès pancanadien de la restauration et en un symbole national. L'ouvrage présente les grandes étapes de l'entreprise, ses succès (les Timbits, le café, etc.) et ses échecs (le service à l'auto), jusqu'à sa vente à la chaîne américaine Wendy's.
Always Fresh; The untold story of Tim Hortons by the Man Who Created a Canadian Empire, Ron Joyce et Robert Thompson, Harper Collins, 2006, 320 pages, 33 $.

Pour Marc Gobé, le design constitue l'outil de communication idéal pour "jazzer" une marque. À la manière du branding émotionnel et des marques citoyennes, le design contribue à créer et à passer des messages percutants. L'auteur utilise donc l'univers de la musique jazz comme métaphore afin de démontrer que la nature instinctive d'un processus de création donne parfois des résultats marquants.
Brandjam; Creating Profound Emotional Response Through Design, Marc Gobé, Allworth Press, 2006, 240 pages, 25 $.

James Danton, conseiller à la Maison-Blanche, présente les 10 grandes tendances qui forgeront le monde en 2040. Il y traite notamment de la convergence ainsi que de l'importance que prendront les technologies de communication et l'attrait qu'elles représenteront pour d'éventuels terroristes et autres criminels.
The Extreme Future; The Top Trends That Will Reshape the World for the Next 5, 10, and 20 Years, James Canton, Dutton, 2006, 304 pages, 26 $.

Cet ouvrage pratique donne des conseils pour monter un site Web performant, recourir à des outils de marketing peu coûteux et efficaces, utiliser intelligemment le courriel, avoir des communications adaptées au Net, élaborer des campagnes virtuelles de promotion qui rapportent, etc.
Marketing Your Retail Store in the Internet Age, Bob Negen et Susan Negen, John Wiley & Sons, 2006, 256 pages, 30 $.

La chaîne de cafés Starbucks est bâtie sur cinq piliers (souci du détail, engagement communautaire, etc.). Résolument orientée vers l'expérience de consommation, la marque mise sur la qualité, le service, l'esprit d'entrepreneurship des employés et leur sens de l'initiative afin de transmettre à la clientèle une expérience qui vise à faire de chaque visite un événement.
The Starbucks Experience; 5 Principles for Turning Ordinary into Extraordinary, Joseph A. Michelli, McGraw-Hill, 2006, 181 pages, 28 $.

comments powered by Disqus