La référence des professionnels
des communications et du design

Le design comme dans la vraie vie

Cliquez ici pour voir toutes les photos

Un processus de design complet en six semaines; c'est le but de l'atelier organisé chaque année par des professeurs en design industriel de l'Université de Montréal. Par la suite, les objets sont mis en vente lors d'une session unique et délirante de magasinage, où, en une heure, les meilleurs objets sont vendus aux plus rapides et avisés.

Une équipe de designers actifs dans leur profession et bien rodés au monde des affaires dirige cet atelier: Jean-François Jacques est le chargé de cours, Claude Mauffette, Michel Morelli et Michel Swift en sont les tuteurs. 

Cet exercice d'entrepreneuriat permet aux étudiants de développer leur esprit ingénieux et de stimuler leur créativité en l'appliquant à une réalité commerciale. Il a aussi pour but de démontrer l'importance du travail d'équipe et de les familiariser avec les techniques de prototypage, de reproduction en petite série (12 doivent être fabriqués), de procédés d'emballage et d'intégration graphique.

Les étudiants sont aussi confrontés à  la responsabilité de fabriquer un produit fonctionnel de qualité et d'élaborer demandera une stratégie de mise en marché et de dresser le bilan financier de l'opération. La vente des objets est le verdict final même si, comme le souligne Jean-François Jacques, certains produits, remarquables du point de vue du design, sont parfois mal perçus par les acheteurs.

Parmi les succès de l'année: un astucieux enrouleur pour écouteurs, un support ludique pour brosse à dents, des sous-verre de couleurs qui ne quittent pas leurs verres, des coquilles à fruits pour un transport sans dégât, de longs manchons à glisser sous le manteau qui remplace les gants et une horloge cylindrique qui permet une lecture de l'heure sous tous les angles.

comments powered by Disqus