La référence des professionnels
des communications et du design

Des Québécois conçoivent le Musée national de Singapour

Cliquez ici pour voir toutes les photos

Spécialiste du design d'exposition, GSM design a récemment terminé le projet d'agrandissement et de rénovation du Musée national de Singapour.

C'est le deuxième projet de la firme dans l'île principale de cet archipel de l'Asie du Sud-Est, après la réalisation en 2003 de l'aménagement du Musée des civilisations asiatiques.

Le projet immense a mobilisé une quarantaine de Québécois à temps plein. Ils ont oeuvré ici et sur place au design global des salles d'exposition, mais aussi à l'élaboration du contenu avec des intervenants locaux. Ils ont conçu et produit tous les visuels et audiovisuels, et même imaginé un nouveau système de billetterie automatisée.

On accède aux salles d'exposition par une passerelle qui traverse un cylindre de verre à double paroi dans lequel sont projetées des images à 180°. Grâce à un système de rideaux installé entre les deux parois, le Drum, (c'est ainsi que l'appelle les concepteurs) sert le jour d'écran géant pour les visiteurs. Le soir, une fois les rideaux retirés, il sert de lanterne magique pour tous les passants.

L'espace est divisé en deux sections. Tout d'abord, la History Gallery, logée dans un bâtiment neuf conçu par un architecte local, décrit l'histoire de Singapour selon deux parcours parallèles: l'histoire avec un grand H et la petite histoire vu par les gens qui en ont été les témoins. Ces récits très scénographiés sont baignés dans des ambiances de lumière et de couleurs théâtrales. Il n'y a dans le musée aucun panneau imprimé, aucune étiquette descriptive, la visite se déroule avec l'aide d'un compagnon virtuel, un guide portable multimédia qui complète les mises en scène avec de l'information audio et vidéo. Un système de reconnaissance permet de localiser instantanément le porteur du guide et de livrer la bonne information automatiquement sans intervention de l'utilisateur. Celui-ci, par contre, est libre de choisir la quantité d'information qu'il désire en accédant à différents niveaux de connaissance.

Dans la partie ancienne et rénovée du musée se trouve la Living Gallery, qui décrit l'histoire de Singapour par des thèmes comme la mode, la nourriture, la photographie et le cinéma. Le contenu y est livré d'une façon plus moderne, pour une clientèle jeune qui y retrouve des ambiances très "styles de vie". Chaque salle dispose d'éléments interactifs et ludiques, comme des distributeurs d'odeurs dans la zone consacrée à la nourriture.

Ce projet confirme la grande maîtrise et créativité de GSM en matière d'aménagement muséal. Partout dans le monde, la firme intervient dans ce domaine en pleine évolution. Le musée d'aujourd'hui doit être compétitif avec d'autres offres en matière de culture et surtout de divertissement. Le design y joue sans doute un rôle primordial.

comments powered by Disqus