La référence des professionnels
des communications et du design

YouTube passe au cellulaire

L'opérateur de téléphonie cellulaire américain Verizon a conclu deux ententes importantes cette semaine qui lui permettront d'offrir plus de contenu vidéo sur les téléphones cellulaires de ses abonnés.

Dès le début de décembre, les sites YouTube et Revver fourniront une sélection de clips soumis par leurs utilisateurs au réseau de Verizon. Ces clips seront disponibles en exclusivité pour les abonnés de Verizon pour une période prédéterminée.

Pour le géant de la téléphonie, ce nouveau positionnement permet de rembourser les investissements sur son nouveau réseau à haute vitesse. Au cours des dernières années, les grands opérateurs américains ont investi des milliards de dollars pour mettre en place ces infrastructures permettant le téléchargement rapide de vidéos et de musique. Verizon offrait déjà des vidéos en provenance des chaînes NBC et Comedy Central, mais il semble que les clips de courte durée disponibles sur les sites Web soient mieux adaptés au média mobile.

Toutefois, les abonnés de Verizon devront débourser un montant additionnel de 15$US par mois pour accéder à ce nouveau service, qui comprend aussi les téléchargements de musique et de jeux. Selon les analystes interrogés par le site Cnet, ce modèle d'affaires ne serait pas viable. Ils doutent que les utilisateurs acceptent de payer un montant substantiel pour du contenu disponible gratuitement sur le Web. L'option de la publicité serait une avenue préférable, selon eux.

comments powered by Disqus