La référence des professionnels
des communications et du design

Des fêtes de fin d'année très Shéhérazade!

Cliquez ici pour voir la photo agrandie

Les contes des 1001 nuits alimentent la thématique du Printemps et de nombreuses marques: de quoi réveiller en chacune d'entre nous la sultane endormie!

Depuis la mi-octobre sur les écrans, Azur et Asmar est un merveilleux conte pour les enfants créé par Michel Ocelot, à l'origine aussi de Kirikou. Il nous fait partager, à travers un graphisme exceptionnel, sa connaissance de l'Afrique du Nord et de l'Orient reprise scéniquement par les vitrines du Printemps pour les fêtes. Illuminée en or et orange, la façade de 5 mètres de haut est parsemée d'étoiles et de starflashs, des lumières clignotantes très brillantes. Le Printemps a transformé le conte des 1001 nuits en magie des 1001 Noëls, comme l'explique Claudine Verry, responsable concept et style du magasin. «Noël représente 25 % de notre chiffre d'affaires, notre but est de faire rêver et de transformer nos magasins en caverne de cadeaux. On veut du faste, de l'ostentatoire, du brillant, du plaisir».

Côté défilés, les tenues ont repris le faste des mousselines légères, des satins brodés d'or et de strass. Plus étonnant, même le voile est entré en piste avec des maisons telles que Chanel, Khaled, Katherine Pradeau.

En déco, Maisons du Monde, Monoprix, Bassetti pour son linge de maison Kasbah évoquent le Maroc des riads opulent et précieux. Imaginaires colorés, histoires venues d'ailleurs : la décoration rêve avec les yeux des princesses des sables, mais si Shéhérazade subjugue toujours, c'est avec un regard néanmoins contemporain.

Très sollicité pour l'éclat magique de ses cristaux, Swarovski habille la mode ou les parfums édition limitée Boucheron Diamant, customisation tout à fait compréhensible. Celle-ci est plus inédite quand les cristaux ornent des lunettes de soleil (On Aura Tout Vu), un tablier de cuisine (Printemps) ou des desserts (bûche Pierre Hermé).

En cosmétique, certaines marques (La Sultane de Saba, Bains du Marais, Lierac) transmettent depuis longtemps la magie des soins des belles au hammam et plus personne aujourd'hui n'ignore les vertus du savon noir, du rhassoul, du henné ou de l'huile d'argan. Grâce à Body Shop et récemment le Couvent des Minimes, les vertus nourrissantes du beurre de karité en provenance d'Afrique de l'Ouest soignent les épidermes secs et sensibles des rigueurs des hivers européens. Ida Delam Spa, nouvelle ligne de soin qui trouve ses origines à Oman, semble tout aussi prometteuse.

A vos tapis volants: les cavernes d'Ali Baba vous attendent!

comments powered by Disqus