La référence des professionnels
des communications et du design

Des protéines de longévité dans les produits de soin Dior

Cliquez ici pour voir la photo agrandie

De nombreuses études ont montré que les restrictions caloriques multipliaient les chances de ralentir le vieillissement.

Mais pour un produit de beauté l'idéal serait de pouvoir agir non seulement sur les conséquences du vieillissement mais aussi sur sa racine. En 2001, des équipes de chercheurs ont réussi à identifier des protéines responsables de la longévité cellulaire, présentes dans les cellules de pratiquement tous les êtres vivants : les Sirtuines (Silent Information Regulator Proteins) ou «protéines de longévité». Ces protéines agiraient sur le mécanisme intime de survie cellulaire permettant de préserver la durée de vie d'une cellule. Plus récemment, a été mis en évidence chez les centenaires un élément activateur présent dans les gènes permettant la biosynthèse des Sirtuines. On a découvert aussi la présence d'une protéine de longévité particulière, la SIRT 1 dans les cellules de la peau humaine.

Eric Perrier, le directeur de LVMH Recherche explique : «l'étude internationale menée en 2005 sur les caractéristiques génétiques d'une population de 945 personnes de 20 à 106 ans a été fondamentale. Elle nous a appris qu'il existait chez les centenaires des éléments activateurs dans les gènes qui permettent la formation de la protéine de longévité. En même temps nous découvrions que ces protéines de longévité étaient présentes dans les kératinocytes et les fibroblastes. Personne ne le savait, c'était une vraie surprise ! D'où notre stratégie de chercher à activer ces protéines dans les cellules cutanées. »

Tout le travail des chercheurs du centre d'innovation de Dior a consisté à chercher le moyen d'augmenter la production de la fameuse protéine au niveau de la cellule. Le nouvel actif breveté «Centuline», issu de ces recherches, sera intégré en 2007 dans tous les produits de soin de la ligne Capture de Dior. Avec Sharon Stone comme égérie sous le regard de Jean-Baptiste Mondino, la nouvelle campagne publicitaire 2007 de la marque star du groupe LVMH ne manquera pas d'arguments !

 

comments powered by Disqus