La référence des professionnels
des communications et du design

Sorel-Tracy adopte son Agenda 21

Cliquez ici pour voir la photo agrandie

La ville de Sorel-Tracy a adopté son programme de développement durable, inaugurant ainsi l'un des premiers Agendas 21 au Québec.

L'Agenda 21 est un programme adopté par les Nations Unies en 1992, qui vise à répondre aux problématiques du XXIe siècle en adoptant une approche de développement durable. Ses principes s'appuient sur la lutte contre la pauvreté et l'exclusion sociale, la production de biens et de services durables et la protection de l'environnement. Bien que conçu initialement pour encadrer des politiques d'États, l'Agenda 21 peut également être adopté par des municipalités pour des actions locales.

Dans son cas, la ville de Sorel-Tracy avait amorcé un projet pilote en février 2005, en collaboration avec la municipalité de Saint-Félicien (qui devrait adopter son propre Agenda 21 au début de 2007). La ville concentrera notamment ses efforts sur le développement du logement social, l'amélioration de la performance énergétique des bâtiments municipaux et l'élaboration d'une politique de foresterie urbaine. La ville a en outre mandaté le Technocentre en écologie industrielle pour assurer le suivi de mise en oeuvre du programme. Pour télécharger l'Agenda 21 de Sorel-Tracy, cliquer ici.

Rappelons que Baie-Saint-Paul avait également adopté son Agenda 21, en juin dernier (lire l'article).

comments powered by Disqus