La référence des professionnels
des communications et du design

Une campagne contre la promotion du crédit

Cliquez ici pour voir la photo agrandie

La Coalition des associations de consommateurs du Québec lançait la semaine dernière une campagne pour dénoncer la sollicitation et la publicité entourant le crédit.

C'est la troisième année consécutive que la coalition fait campagne contre l'endettement. Intitulée "Dans la marge jusqu'au cou", l'offensive vise à sensibiliser les entreprises de crédit et le gouvernement face à cet enjeu. "Le crédit est banalisé dans la publicité. De plus, c'est un produit sur lequel les consommateurs n'ont souvent pas l'information nécessaire pour faire un choix éclairé", explique Isabelle Thibeault, porte-parole du groupe.

Les associations de consommateurs engagées demandent au ministre québécois de la Justice, Yvon Marcoux, d'interdire les publicités faisant la promotion du crédit. Le ministère a fait savoir que la question sera évaluée dans le cadre d'une révision de la Loi sur la protection du consommateur. Les initiateurs de la campagne invitent également les consommateurs à retourner les formulaires d'adhésion au crédit accompagnés d'un autocollant où l'on peut lire "Non! À la sollicitation et à la publicité sur le crédit".

En plus des autocollants, le studio Fleur de lysée a créé des affiches et des dépliants pour promouvoir la campagne.

Studio: Fleur de lysée design graphique
Direction artistique: Émilie Tremblay
Illustration: Alexandre Girard
Infographie: Pierre Vaillancourt

comments powered by Disqus