La référence des professionnels
des communications et du design

Les baby-boomers bouleverseront la philanthropie

Les baby-boomers constitueront, dans les prochaines années, une part importante et particulièrement compétente des bénévoles qui oeuvreront au sein des organismes caritatifs. C'est ce qu'indique une récente étude menée par la banque TD, qui annonce ainsi un changement considérable dans le domaine de la philanthropie au Canada.

"Les baby-boomers vivent plus longtemps, sont en meilleure santé et possèdent des compétences des plus variées, dit l'économiste de la banque TD, Craig Alexander. Tandis que plusieurs recherchent de nouveaux défis et des occasions d'aider la collectivité, leur contribution aidera les organisations caritatives à maintenir leur niveau de service et à transformer leurs activités afin qu'elles deviennent plus efficaces et plus professionnelles."

TD prévoit également que les dons de particuliers connaîtront une hausse considérable au bénéfice des organismes caritatifs : les baby-boomers arrivant à la retraite constitueront les nouveaux "entrepreneurs communautaires", influencés par d'importants hommes d'affaires tels que Bill Gates, et encouragés par la nouvelle législation fiscale fédérale qui exempte d'imposition les dons issus des gains en capital.

L'institution financière souligne toutefois que ces nouveaux bénévoles exigeront une responsabilisation accrue et un meilleur contrôle à l'égard de la façon dont leurs dons sont utilisés. Cela aura pour conséquence, selon TD, de profiter au développement des organisations caritatives qui seront "encouragées à adopter des normes et des pratiques en matière de gouvernance similaires à celles du monde des affaires."

Pour télécharger les résultats de l'étude (en anglais), cliquer ici.

comments powered by Disqus