La référence des professionnels
des communications et du design

L'art est-il un canular?

Cliquez ici pour voir toutes les photos

Présenté cette semaine à Montréal et à Québec, le film Rechercher Victor Pellerin fait sa promo avec une campagne d'affichage colorée. Gagnant du prix spécial du jury au dernier Festival du nouveau cinéma, le film de la réalisatrice québécoise Sophie Deraspe plonge le spectateur dans l'univers de Victor Pellerin, jeune peintre et coqueluche de son milieu, qui a brûlé toute son oeuvre avant de disparaître sans laisser de traces en 1990.

L'affiche est une conception du Bureau officiel. Afin de transmettre l'essence du film, qui, par moment, tourne en dérision le milieu de l'art, elle est illustrée d'une photographie de l'artiste disparu, auquel un "bonnet d'âne" a été ajouté.

"Notre concept de "bonnet d'âne" a aussi été utilisé pour l'offensive publicitaire qui a précédé le lancement du film, dit Jean-Sébastien Baillat. En guise de teaser, des ballons et des affichettes avaient été accrochés dans les rues. Illustrés de têtes d'âne, elles montraient la signature 'L'art est un canular'."

Les affiches ont d'abord été imprimées sous presse; les têtes d'âne ont ensuite été ajoutées en sérigraphie (en bleu, rouge et fuchsia).

comments powered by Disqus