La référence des professionnels
des communications et du design

Un calculateur d'émissions de GES pour les villes

Transport Canada a mis en ligne un outil permettant aux municipalités d'évaluer les émissions de gaz à effet de serre provenant de leurs projets liés au transport.

Ce calculateur d'émissions permet aux professionnels du transport et de l'urbanisme d'évaluer les émissions directes (celles rejetées par les tuyaux d'échappement) et indirectes (produites en amont, lors par exemple du raffinage du pétrole) des différents véhicules que l'on retrouve en milieu urbain, à savoir les voitures à passagers, les véhicules utilitaires et les bus urbains.

Il permet également aux municipalités d'uniformiser la planification et la production de leurs rapports sur les émissions liées au transport. Cela pourra notamment les aider dans la préparation de demandes de financement dans le cadre d'autres programmes d'infrastructure.

L'utilisateur peut entrer des données telles que le nombre de kilomètres parcourus, la vitesse moyenne de déplacement et les caractéristiques de ravitaillement en carburant des véhicules. En tenant compte de l'incidence des nouvelles technologies et des carburants de remplacement, l'outil calcule les émissions de GES et des principaux contaminants atmosphériques (dioxyde de carbone, oxyde nitreux, dioxydes de soufre, composés organiques volatils, etc.).

comments powered by Disqus